Les hommes dans l'art

Oui, ce titre sonne... bizarre. 
Pour dire le moins. Par contre, les femmes dans l'art, une exposition que de femmes , un livre sur les femmes artistes, etc., etc., sont monnaye courante. Bon, pas si courante - si c'était le cas on n'en parlerait plus. 
Donc, mon projet réel pour février-mars est de finir (enfin!) l'œuvre pour l'exposition "Dix femmes - dix mots" et, le projet à long terme est d'organiser une exposition d'hommes. Hier, on a eu un regroupement  de  travail avec les dames pour définir les espaces et les tailles des œuvres, j’ai lancé l’idée. La réponse : petit rire, « ouais », « ça, il y a tout le temps », « rien de nouveau ». en conclusion, personne n’a visualisé le ridicule. Peut-être, ce ridicule, il n’y en a pas, mais…   Le caricatural vit une réalité aussi. Donc, ici, dans ce pays il n’y a pas de grosses opportunités d’exposer et on prend tout. Les collectives ? Elles sont une opportunité pour les jeunes qui se sentent honorés d’être à côté de certains nom, personnages. Les plus vieux, s’alimentent un peu, s’inspirent. Finalement, c’est l’opportunité d’exposer dans une institution, être dans un catalogue publié aux frais de cette institution, être dans son réseau publicitaire… Enfin, tout ce qu’il faut faire, c’est produire une œuvre  en relation avec un mot.
Mais j'insiste! Le principe est incorrect! J'en ai assez d'être cataloguée comme ça! Ça suffit des expositions de femmes, livres de femmes, études sur les femmes! C'est si injuste envers les hommes! 
J'ai  trouvé ça: "Chercher le garçon: une exposition collective d'artistes hommes" et, devinez quoi? Des problèmes d'identité. Je pense que l'art n'a pas de genre et je ne me sens pas particulièrement femme quand je peins - je crée. C'est tout.  Mais cette exposition des garçons il faudrait la répliquer.
Ou, joindre les Guerrilla Girls. 





Commentaires

Articles les plus consultés