Blogging. Je me suis perdue un peu de ces terres virtuelles - je blogue sur l'autre blog (ça sonne à blog-blog-blog-plop-glock) puisque là, le journal est indispensable. En plus, j'étais malade pendant une semaine et tous mes projets ont pris du retard. C'est pas grave, j'ai pas de dead-line, mais il y a des réflexions nées sur l'Autre (blob) qui doivent être ici. Je suis à le recherche d'un thème de mémoire qui va être sur la question "être artiste" (va savoir qu'est-ce que ça veut dire!) et cela ira à travers la notion d'expérience personnelle, le vécu en lien avec l'oeuvre qui pourra être explorée à travers la pratique du journal. Blog = journal. Mon expérience personnelle ne peut pas prédominer (il faut un minimum d'objectivité) et... je ne peux pas me le sortir à Cai Guo-Qiang de ma tête!

La dernière fois j'ai mis deux vidéos sur lui et j'ai regardé un autre documentaire et je me suis demandé pourquoi suis-je si intéressée par le feu et l'explosion. Mon Cai est chinois et la poudre à canon, les feux d'artifice font partie de sa culture. Il y a la notion de "médecine par le feu", il parle beaucoup aussi d'histoire, de son vécu dans l'histoire politique de la Chine et tout ça configure son oeuvre... Pour moi, le feu comme symbole n'est que chaleur: il ne représente pas mon passé, ni ma culture. Il correspond à autre chose. 

Artistiquement, je fonctionne à base de sensations. Mes meilleurs et plus chéris souvenirs sont en fait des sensations liées à des images. Et dans l'art, je cherche toujours donner corps à ces sensations. Le saisissement est impossible de le reproduire, au maximum on peut créer de nouveaux sentiments, donc la question est loin d'immortaliser ça sur un support. C'est vivre une chose (pas de bon mot, il n'existe pas) en faisant. C'est de l'adrénaline? Un moment de transe? Se sentir dieu qui crée la vie? Vomir un peu de malheur ailleurs? Cracher du feu? (I am fire, I am death). Planer au-dessus de tout? Rêver éveillé? Disparaitre? Devenir oeuvre? Faire corps avec cette création? C'est tout ça et plus. Et faire exploser quelque chose c'est aussi redevenir enfant. Ce que dans mon cas est génial puisque j'étais le genre d'enfant sérieux le nez dans les livres. Mais j'attends me faire des réserves et bruler des peintures! 




Commentaires

Articles les plus consultés