Furet fureteur qui furète

Mon mot. 
Chercher, explorer, farfouiller, fouiner, trifouiller, fourrer son nez. Personnellement ce mot me fait rêver à la chasse, genre à l'anglaise avec du brouillard, tweed, des cornemuses et des beaux chiens de chasse minces et nerveux  (genre galgo)... Fourrer son nez où il ne faut pas aussi. Mais fureter vient (il me semble) du très mignon furet "qui vient du latin fur qui signifie « voleur »" (1)... Alors, cette leçon de français? C'est le nouveau projet de l'Alliance française de Quito qui veut réunir dix artistes femmes autour de 10 mots à l'occasion du Jour de la femme, 8 mars et du Jour de la Francophonie. C'est un défi et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais proposer. Mais, comme le mot "fureteuse" est à prendre dans un sens de "curieux" qui cherche... Je me retrouve, surtout dans mes expérimentations explosives! J'irais fourrer mon nez de plus près là-dedans.
A propos, le petit furet est un animal très-très joli! Je voudrais en avoir un... est-ce qu'il survivra mon chat? 
Et, en restant dans la définition, de plus haut: on peut trifouiller un peu dans mon atelier... 


Fotografia postată de Doina Vieru.





Fotografia postată de Doina Vieru.


Commentaires

Articles les plus consultés