Monument

Les dernières activités.

Je suis dernièrement en plein questionnement du temps et surtout dans sa dimension négative. Je répare un Eloge à la paresse où il est question de comment traille le non-travail. Pour un artiste, ne "rien faire" peut être l'équivalent d'un moment très productif malgré l'apparente sensation de flottement dans le vide du non-temps. Il en va différemment pour ceux qui travaillent, créent sous contrainte publique et institutionnelle... Il y a contrainte.

Je présente ici le travail de mon mari, le sculpteur Nixon Cordova qui travaille depuis deux ans (un peu plus) sur cette oeuvre monumentale. C'est un Christ emblématique de la ville de Guayaquil et c'est un monument de 36 mètres qui contient une figure de 15. Si peu de mots pour décrire une telle magnitude et tellement de travail? Oui, ici. C'est un peu difficile, car j'ai vécu ce projet depuis sa naissance et maintenant c'est une sorte de sentiment bizarre de fin et de libération en même temps... Mais on pourrait en faire un livre là-dessus avec des parties constructives, didactiques, expérentielles et senties. Pourquoi maintenant? Hier, c'était le jour J où la sculpture a été embarquée vers Guayaquil. Moment stressant et émotif. Une sorte de clôture provisionnelle. A chaque étape on se dit que le plus difficile est resté derrière, mais... il faut encore lui souder les bras et réussir l'installer sur sa croix... 

Images :) 







Commentaires

Articles les plus consultés