Obligations humanitaires et grandes opportunités

Eh oui, on reçoit toutes sortes d'invitations, requêtes, appels et autres et, du coup, je n'ai aucune envie de participer. 

Première figure: les actes de bienfaisance. Même si 90% des artistes ont besoin d'être secourus financièrement (surtout dans des pays moins développés économiquement) et le 10% restant vont bien parce qu'ils a) ont hérité, b) sont maintenus, c) ont un bon boulot payant ou, vraiment, réussissent vivre de leur art. Sinon, la majorité enseignent. Peut-être j'exagère un peu, mais le fait est que chaque acte culturel, bénéfique ou festif sort avec la géniale idée d'une vente aux enchères des oeuvres d'art que les artistes, très magnanimement offrent pour la bonne cause... Personnellement, j'en peux plus de cette pratique!  Pourquoi? Ben, je ne vis pas de mon art: j'ai une ou deux  ventes à l'année et ce sont d'autres types de travaux qui permettent ma subsistance, en plus de l'aide de ma mère qui ne permettrait pas que je reste sans matériaux pour peindre. Chaque peinture, chaque dessin ou sculpture coûtent. Argent et temps. Un tube de couleur à l'huile est à plus de 20$, une feuille de papier plus décente quelque 5, un chassis avec sa toile? 50. Sans dire atelier, temps, connaissances, etc. Donc, non, je ne donne plus rien. Je me prive de plusieurs plaisirs pour pouvoir produire mon art et... désolée... 

Deuxième figure: l'attrape artiste à niveau international. Là, nous, heureux habitants du tiers monde, on tombe comme des mouches. La dernière: un catalogue produit en Italie (par une marque très connue, apparemment) des artistes équatoriens. Ils ont fait déjà une édition au Brésil! Ce n'est pas une arnaque comme beaucoup d'autres, mais la proposition est très mal faite. Des pièces jointes à un e-mail avec des photos de l'autre édition, une lettre pleine de fautes et un formulaire. Les conditions? Créer un oeuvre de 10 x 12 cm qui s'en va en Italie et finalement fera partie de ce bouquin... Je n'ai rien fait. Je ne peux pas permettre qu'une oeuvre faite rapidement, d'un format si atypique et contraint fasse partie d'un catalogue d'art! Ça nuirait tout simplement à mon image! Si la participation à ce genre de publication doit être "payante" en oeuvre, ok, c'est correct, mais qu'on me publie une de mes meilleures productions! Je veux être bien représentée. 

Donc, désolée pour les enchères et les collections improvisées, mais j'en peux plus. L'économie ne tient pas. 

I would prefer not to. 



Commentaires

Articles les plus consultés