Bartlebysme. Suite.

Évidement, une crise bartlebymique (j'invente des choses, là) doit être suivie d'une certaine effervescence... Dans mis cas, c'était la pression, les dead-lines.

Jeudi 18, vernissage de mon exposition a Guayaquil, deuxième ville de ce sympathique pays où j'habite. Compromis acquis, il faut faire l'effort, se lever du divan, se secouer un peu et s'en occuper... Volens nolens, on fait face à l'institution culturelle et on donne forme à l'exposition. Mon bartlebysme peut arriver à son paroxysme quand il s'agit d'affronter le monde extérieur. Les gens, le bruit (dixit Mycroft Holmes), l'établissent, l'établi, le "il faut faire" et l'institution... 

L'institution... réminiscence du cours le plus intriguant de la licence en sciences de l'éducation: l'Analyse Institutionnelle, AI. Cours pris par curiosité: c'est quoi l'institution? Je suis (A)rtiste! Libre! J'ai rien à voir avec les institutions, moi! Si faux... on dépend de l'institution et on rêve (genre érotique) à être institué!  Ça assure  l'entrée dans un livre d'histoire d'art.  C'est le musée. Bon, l'équivalent équatorien. Une institution modèle équatorienne, en pleine décadence et en se fossilisant sous nos yeux est la "Casa de la Cultura Ecuatoriana", maison de la culture avec des filiales dans toutes les provinces. Le grand éléphant et ses satellites-éléphanteaux.  Je sens que l'écrit prend une allure trop critique et mon énervement se laisse voir... mais, c'est la dernière fois que je m'y prête à ce genre d'exploit expositif qui m'a mené au bord de la faillite sans trop d'espoir de... 

"Ah! Bartleby! Ah! humanité!", c'est ainsi que Melville finit son oeuvre. Moins dramatique que le refrain de son héros malgré les signes d'exclamation. I would prefer not to. 

Enfin, pas tout est mauvais et je pense que l'exposition et les dessins ont l'air bien. C'est cela l'important. La satisfaction  du travail bien fait, même si l'on expose dans les toilettes du musée...

La preuve:

pas/pas/pas/passionnément
vice vibratoire autonome








Commentaires

Articles les plus consultés