Le D-day

Demain c'est le jour. 

Ouais... j'ai écrit cela il y a exactement une semaine, la veille de mon exposition "pas/pas/passionnément (vice vibratoire autonome). L'idée, c'était de parler un peu sur la peur d'exposer, de s'exposer... Maintenant, ce serait sur le dégoût. 

Le dégoût. Qui dirait? On fait une exposition, on a un vernissage, on sourit, on connait des gens... c'est l'euphorie, quoi. Pas du tout. Avant, je pensais que c'était ma timidité et mes traits autistiques et sociopathiques qui m'induisaient cette peur du public et des vernissages, le trac scénique... maintenant... Mais, voyons d'abord qu'est-ce que c'est un vernissage. Un mot qu'on utilise si souvent, qu'on pense le connaitre, qui fait naturellement partie de notre vie d'artiste. La grande chose. Chère Wikipédia, à vous la parole:

Cet évènement tire son nom du fait que c’est le jour où le peintre exposant avait la possibilité de vernir ses toiles. Autrefois, les tableaux présentés aux salons de peinture étaient vernis sur place lors de séances prévues avant la visite du public qui pouvait discuter des œuvres exposées avec les artistes et les autres. Une réception accompagne cet événement qui a conservé le nom de vernissage, en héritage de cette pratique passée.
L’habitude prise par les clients et l’élite d’apparaître dans les académies les jours de vernissage avant l’ouverture officielle de l’exposition a donné lieu à la tradition de célébrer l’achèvement d’une œuvre d’art ou d’une série d’œuvres d’art avec des amis et des commanditaires. C’est, normalement, un évènement social très chargé, auquel assistent des invités spéciaux, associés d'une façon ou d’une autre au créateur de l’œuvre, collaborateurs, etc. Aujourd’hui, pour les spectacles commerciaux, c’est l’occasion de commercialiser les œuvres en vente aux acheteurs et aux critiques.
Le vernissage a lieu sur le lieu de l’exposition même, ou dans un lieu attenant. Il peut s’accompagner d’autres événements, comme des spectacles et d’autres manifestations, comme des conférences pour les médias, un discours de l’auteur de l’exposition, et parfois ses mécènes ou commanditaires, des collations ou même des banquets, etc. les invités peuvent également recevoir de la documentation.
Le but du vernissage est d’améliorer la visibilité de l’exposition et lui faire de la publicité. C’est également l’occasion de rencontrer des amis et de faire la connaissance de personnes intéressées ou liées à l’art, qui ont souvent une occasion unique de rencontrer personnellement l’auteur des œuvres exposées. Peuvent également être invités au vernissage des invités de marque et des personnalités publiques telles que des artistes de renom, des politiciens, des hommes d’affaires, etc.
Il est fréquent, lors d'un vernissage, servir un cocktail aux invités, arrosé de champagne accompagné de canapés, par exemple, alors que les artistes et les invités autres que les critiques et les journalistes, qui peuvent être invités ou assister à une exposition séparée, discutent des œuvres exposées.
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernissage )

Pour résumer, c'est un événement, une construction sociale. Je ne sais pas comment c'est un vernissage dans des pays plus "civilisés" ou dans les grands musées, mais ici, en Equateur, aussi en Moldavie il y a une quinzaine d'années un vernissage est... une sorte de fête. Enfin, socialiser, boire un verre, discuter les oeuvres exposées, essayer de les vendre  (mais oui, c'est le business) c'est bien, mais souvent ce n'est plus qu'un acte. Et depuis mes trois derniers "vernissages" (I would prefer to vernir les tableaux plutôt) je pense sérieusement à une stratégie d'évitement. Comment éviter la gala officielle d'ouverture avec l'artiste devant son public, tel un singe dressé, mort de peur et affichant un sourire gelé; accompagné et dirigé par le maitre de cérémonie de l'institution, présenté par le directeur-président-galériste-etc... Peut-être c'est seulement moi, mais, c'est bien une singerie cocktailière cette affaire de vernissages. Je me déclare morte pour le prochain. Ça devrait être convenable: un artiste, une fois mort, commence à vendre bien!

L'expo, par contre, était bonne. Je la raconterais une prochaine...
La preuve:



Commentaires

Articles les plus consultés