Analyse institutionnelle - introduction

Donc, on dirait qu'avec cette lecture les choses s'éclairent un peu...
Tout commence avec le colloque de '62 au Royaumont... ce que me fait penser à d'autres grand débats des sciences humaines (nativistes et constructivistes je ne rappelle plus où). Je dis débats puisque ce mouvement à été plein de conflits et scissions entre psychosociologues.
Alors, commençons par le début l'AI est formé, institué par des psychosociologues. Mais que sont-ils? La psychologie est-elle un synonyme de la psychologie sociale? 
La psychologie sociale et la psychosociologie peuvent se différencier en fonction du degré de contrôle qu’elles exercent sur l’environnement. (http://www.psychome.fr/difference-entre-psychologie-sociale-et-la-psychosociologie/)
    Ou: 
-Si la psychologie sociale étudie l’individu en tant qu’acteur, sujet de l’action, la sociologie se penche davantage sur la structure et le fonctionnement de grands groupes ou institutions.
Pour utiliser une métaphore simple, on pourrait dire que pendant que les sociologues étudient la forêt, les psychologues sociaux s’intéressent à l’arbre dans la forêt. 
Pour tenter d’expliquer les conduites sociales, la psychologie sociale se penche surtout sur les processus internes du sujet comme les cognitions (pensées), les affects ou les attitudes.

En sociologie, l’explication du fonctionnement d’un groupe repose davantage sur les propriétés du groupe lui-même et moins sur les individus et les rapports qu’ils entretiennent. (http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=355&Itemid=1
Depuis que j'ai commencé ces études je pensais que chaque cours ouvert équivalait à... des réponses. Mais non! Que des questions supplémentaires! Par exemple, maintenant, qu'est-ce que l'analyse institutionnelle a à voir avec  l'enseignement, l'éducation? Je pense avoir commis un erreur en commençant avec Félix Guattari qui n'est pas psychosociologue, mais psychanalyste. Le mouvement AI a deux directions: une sociologique et l'autre psychologique. Et, en plus, on parle beaucoup de politique. Communisme. Marx. Post-trotskisme.  
Je vais devoir décortiquer tous ces textes. Et digérer. 
A suivre...  

P.S. La mise en page sur blogger est compliquée. Soit j'ai de bug, soit je n'arrive à voir les bons boutons, mais c'est très limité.
 #texte lecture et éducation numérique 

Commentaires

Articles les plus consultés