Institution en cure?

Aujourd'hui, j'ai pensé plus sérieusement sur le journal à rendre. Les consignes indiquent:

Chaque entrée dans le journal sera datée, vous pourrez y ajouter des commentaires sur votre situation particulière lors de l’écriture, humeur, lieu…
Un journal de réflexion est un journal qui permet de montrer votre manière d’approfondir le cours par la compréhension des séquences d’une part et d’autre part complété des recherches que vous effectuerez tout au long de votre parcours.
-          Soit par des lectures de livres sur l’analyse institutionnelle
-          Soit par des lectures d’articles sur l’analyse institutionnelle
-          Soit par une mise en relation entre ce cours et votre expérience professionnelle
(Sandrine Deulceux)
Donc un journal ou l'intime est mêlé à l'extime, les références bibliographiques sont tout à fait nécessaires, mais je pense que l'expérience n'est pas à négliger et dans ce journal on devrait approfondir la théorie + la pratique + ce que nous sommes? 
Or, la pratique je ne l'ai pas! L'institution (officielle) que je côtoie depuis 2012 c'est l'IED (et cela se fait virtuellement) et je ne sais pas si je suis une institution, mon atelier d'artiste  est une institution? Ma famille aussi est une institution apparement (institution sociologique), mais institution quand même. Comme expérience professionnelle j'ai le stage dans une institution (un centre dédié aux jeunes et aux adolescents relié à un hôpital général) et  les institution où je fais  ou je participe à des expositions (musées, centres culturels).  
Au vu de mon expérience je devrais savoir clairement qu'est-ce que c'est une institution avant de d'approfondir l'AI... La définition la plus satisfaisante je l'ai trouvé sur Wikipédia (même si c'est un site dont je me méfie):
Le terme institution (institutum in.), du latin instituo (instituer, établir), désigne une structure d'origine coutumière ou légale, faite d'un ensemble de règles tourné vers une fin, qui participe à l'organisation de la société ou de l'État. 
En sociologie, une institution désigne une structure sociale (ou un système de relations sociales) dotée d'une certaine stabilité dans le temps. Sociologiquement, une institution est l'ensemble des faits sociaux, mais à condition que ces faits sociaux soient organisés, se transmettent et finalement qu'ils s'imposent. On peut prendre notamment en exemple : le mariage, le diplôme.
(Wikipedia) 
La première définition est  ce que je devinais, la deuxième nous rend institution à tous! 
Je me suis sentie proche à Guattari à cause de mon stage en psychologie. Mon stage ne c'est pas déroulé dans un hôpital psychiatrique, mais j'ai pu observer des thérapeutes qui ne travaillaient pas "cachés à l'abri de leur cabinet privé". Des psychologues qui doivent fonctionner dans un cadre institutionnel rigide. Chaque "patient" est diagnostiqué, numéroté, fiché, archivé... A l'hôpital on est obligé de porter la blouse blanche ce que nous monte au statut de divinité médicale (je vais chercher cette référence, je crois que c'est Dominique Fua) au lieu de rendre le psychologue plus humain et plus accessible. Donc, pour moi, l'institution est bureaucratie... Dans son mauvais sens. Kafkien. 
La citation de Tosquelle dans notre cours "il faut soigner l'hôpital avant de soigner les gens" devrait s'appliquer au-delà de l'institution psychiatrique donc, le concept de psychothérapie institutionnelle, pourrait bien être pris au sens de cure. Mais qui pourrait faire ça? Un super-psy? (Je m'imagine déjà le nouvel super héros de marvel avec noeud papillon).
Pour finir, une question. La nouvelle pratique en psychiatrie: "soins, recherche et formation" (ressemble fou au métier de psychologue) et "c'est le début de la psychologie institutionnelle sous la double influence du marxisme et de la psychanalyse"... Là, je ne vois pas comment mélanger psychanalyse et communisme! Pour les soviétiques, la psychanalyse était une invention bourgeoise, interdite, tout comme la religion. Est-ce que le communisme français n'avait rien à voir avec le communisme soviétique (le vrai, quoi)?
Marx, à la prochaine. Je ne comprends pas pourquoi on se rencontre partout...

Biblio: 
- Hess, R., Deulceux, S. L'analyse institutionnelle en 1962 de sa création à son institutionnalisation

Commentaires

Articles les plus consultés