Les groupes

J'ai posé la question sur le forum "Quel type de groupe sommes nous sur le forum de l'IED? Est-ce qu'on fonctionne selon les mêmes lois et nous avons la même dynamique?" Ces  questions sont apparues en lisant à Lapassade et maintenant je vais essayer de le décortiquer un peu... 

Commençons par le début: 

"un groupe est constitué par un ensemble de personnes en interrelations et qui sont rassemblées pour des raisons diverses: la vie familiale, une activité culturelle et professionnelle, politique ou sportive, l'amitié ou la religion... " (p. 29)

Les groupes fonctionnent selon des lois  et "L'analyse systématique et scientifique de ces caractères généraux de la vie de groupes a été nommée par Kurt Lewin "dynamique de groupe"." Ce qui est une science expérimentale: la dynamique de groupe est un secteur de recherche et "le même terme tend à désigner à la fois l'ensemble des recherches expérimentales sur les petits groupes et toutes les techniques de groupe qui constituent des moyens dits d'application. Ces techniques sont des instruments de formation, de thérapie, d'animation et d'intervention qui ont pour dénominateur commun de prendre appui sur le groupe."  (p. 30)

Je me demande si nous ne sommes pas un groupe de formation, training group (T-group). 
"De formation" dans un sens direct de groupe d'étude: nous sommes tous des étudiants à distance à Paris 8, on construit aussi nos études (co-construction de cours) et on apprend à enseigner(?). Je cite toujours à Lapassade, puisque je peux me tromper dans mes théories et quelqu'un pourrait le comprendre mieux: 

"La forme privilégiée de la formation à la dynamique de groupe, c'est le "Training group" ou groupe de formation (également nommé, en France, groupe de base ou groupe de diagnostic). De quoi s'agit-il? Essentiellement d'une expérience vécue de ce qui se passe dans tout groupe, expérience discutée en commun, sous la conduite d'un moniteur." (p. 41)

Il me semble que c'est ce qu'on fait, ici... 

"C'est une invention pédagogique qui a consisté, surtout, à constituer un groupe qui soit à la fois sujet et objet de l'expérience: chacun "forme", apprend à "diagnostiquer" le fonctionnement des petits groupes en observant in vivo, dans le groupe dont il fait partie, les mécanismes divers, caractéristiques par hypothèse  de la vie de tout groupe" (p. 41)

Pourquoi mon intérêt sur cette question de groupe?  Le groupe, on en fait tous partie. C'est le "micro" qui fait partie du "macro". Pas d'institution sans groupe... 
Qu'en pensez-vous? 

Biblio: Georges Lapassade "Groupes, organisations, institutions"

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