Relation pédagogique

Au secours! 

Ce cours t'avale! Littéralement. Enfin, c'est plutôt le forum... T'avale, te mastique et te recrache tout entier et avec plus d'interrogations qu'avant... 

Je ne sais pas comment le survivre et du coup, au lieu de lire mes bouquins et écrire mon journal je passe beaucoup de temps à lire des messages. En conclusion: l'école nous indigne à tous! Elle ne nous plait pas, on est mécontent. On veut des savoirs académiques, de l'instruction, mai aussi de l'art et de la créativité. On veut de la discipline, mais aussi de la liberté. On veut de l'égalité, mais... ça, ça n'existe pas... Je me demande si ceux inscrits en licence sciences de l'éducation et qui sont des enseignants, sont-ils des enseignants différents ou veulent le devenir?  Enseignants humains. Former des têtes, pas les remplir. 

Je ne sais pas. Je n'ai jamais enseigné, mais ce cours me fait défendre plus mes enfants à l'école. Je suis plus compréhensive avec eux. 

Aujourd'hui, c'est la professeure de langue et littérature  de ma fille qui nous a convoqué: "Son cahier n'est pas à jour; elle ne fait pas ses devoirs; j'ai lui donné beaucoup d'opportunités et elle rit en classe". Ok, voici la vérité: il s'agit de trois devoirs sans faire depuis septembre, donc, je n'accepte pas l'exagération et le discours intimidant. Trois,  vraiment, n'est pas beaucoup et en plus c'est parce qu'elle a manqué ces jours-là... 

Je reprends le mot "intimidant" et je reviens vers l'égalité qui n'existe pas dans ce monde. Et encore moins en Equateur... J'habite dans une zone assez... "populaire" où beaucoup de parents ne sont pas instruits et les professeurs sont habitués à les intimider. C'est une sorte de pouvoir ou un complexe de quelque chose? 

Qu'est-ce qu'elle enseigne avec ça? Beaucoup plus que langue et littérature: madame enseigne sur la justice dans la vie. Sur le fait qu'une fois grand et dans une situation de supériorité tu peux abuser.  

On transmet des valeurs aussi, à l'école... Et pas toujours des bonnes... 

Commentaires

Articles les plus consultés