Texte, lecture et éducation numérique

Aujourd'hui j'ai fait un exercice très intéressant: calculer la lisibilité d'un texte.

Je n'ai pas le droit de diffuser ce devoir, mais savoir qu'il y a des lois et des formules qui permettent rendre un texte plus visible... ma mère avait raison: "Fais des phrases plus courtes! Plus! Plus! Voilà, c'est mieux comme ça."

Un score FI (Fog Index) élevé, plus de 12, rend le texte plus difficile à lire (par le grand public).

L'exercice était le suivant: calculer le score FI de deux textes, puis transformer le texte avec le score le plus grand de telle manière que son score FI baisse. 
Oui, mais, je me cite: 
Le premier texte me semble le plus simple et compréhensible à la première lecture, même si on peut remarquer que cela ne correspond pas au résultat de l’indice de Fog. Je pense que cela se doit pas seulement à la longueur de la phrase ou au nombre de mots (et leur longueur). Il y a aussi un contenu sémantique qui rend les textes plus ou moins accessibles... Le contenu du premier texte est direct : commence avec une définition, passe par l’histoire pour arriver aux faits scientifiques, tandis qu’à l’autre toutes ces interrogations le rend poétique (en plus il n’informe pas trop). Mais je prendrais en considération un autre facteur : nous, en tant qu’étudiants universitaires devrions avoir l’habitude de lire des textes scientifiques plus élaborés et plus compliqués, à différence du grand public… Je citerais à Proust, à Joyce et à Lacan, maîtres des longues phrases  à qui j’ai beaucoup de mal à lire.  

Alors,  ces règles de lisibilité sont bonnes, mais le contenu est aussi important...


P.S. J'ai toujours peur de publier des bêtises, mais il faut prendre le risque.  Ma peur est surtout au niveau de la langue, mais bon, je l'apprends toujours.

Commentaires

Articles les plus consultés