Feu

Apparemment j'ai trouvé l'analogie parfaite pour ce que devrait être mon travail: être dragon. Cracher du feu. Sens figuratif bien sûr, au moins jusqu'à maintenant...

Enfin, j'essaie depuis un moment déjà d'accommoder mon atelier pour la peinture. Nettoyer la palette, voir si les pinceaux sont encore vivants, etc. Chose à faire puisque ça fait plus d'un an déjà que je dessine et j'expérimente avec mes planches de pvc et toute sortes de matériaux bizarres. Le goudron, par exemple, ne sèche jamais. Ça veut dire que j'ai eu mon atelier plein de taches gluantes de poix pendant deux ou trois mois. Tout collait à tout. C'était de ma faute, mon manque de planification et l'exaltation m'ont poussé à travailler d'un coup trois ou quatre planches entières (240 x 120 cm) et tout était... impossible. Problème résolu: du vernis sur les oeuvres (ça tient très bien) et atelier lavé à la térébenthine, mais quelle catastrophe! 

Donc, les couleurs à l'huile, les pinceaux et les spatules me manquent énormément. L'odeur, le poids des tubes dans la main, le coup de brosse et son bruit sur la toile... ahhhh.... mais...  le dragon ne veut pas sortir de ma tête. La série "pas/pas/passionnément (vice vibratoire autonome)" n'est pas finie et demande même que le jeu continue. Show must go on. Et demande plus. Demande, en plus de ce goudron trompeur qui sera toujours vivant, un peu plus d'action. Mon fantasme de ramper par terre et matérialiser l'esprit sur le support est toujours là, mais j'ai l'impression que ça demande de devenir un art vivant, performatif. Le feu, par contre, m'attire depuis un bon moment. Et, bien sûr, pas n'importe quel feu: des explosifs. Il y a des artistes qui créent avec de la poudre à canon, je n'inventerais rien de nouveau, mais, au moins, je pourrais jouer un peu. Pour l'instant, avec des allumettes. Résultat? Le pvc fond bellement. La planche d'acrylique se déforme. Je ne sais pas encore qu'est que ça va donner, mais ma création part toujours d'une prémisse: mon plaisir de faire. C'est vraiment un vice vibratoire autonome... 

P.S. Aujourd'hui, Blogger m'a donné envie de me passer chez Tumblr... Impossible de mettre une vidéo ici sur la page! Oui, j'ai filmé me pauvres petites allumettes, brulant et explosant. Je m'imagine le même mais avec d'autres proportions: beaucoup plus de  sulfure d'antimoine et de dioxyde de manganèse (merci Wikipedia). Boum!!!

Vidéo sur Tumblr et/ou Instagram:


Commentaires

Articles les plus consultés